Transformateur électrique : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

Le transformateur électrique est un dispositif que l’on utilise dans différents domaines pour convertir la tension d’un courant. Lorsqu’il est intégré dans un appareil ou un circuit, il est généralement composé d’un noyau et de deux bobines (primaire et secondaire) de cuivre. Le courant qui passe par le transfo traverse tout d’abord la bobine primaire puis passe par la secondaire qui est caractérisée par deux spires. C’est ainsi durant ce processus que la régulation ou la réduction de la tension est effective.

Comment choisir un transformateur électrique ?

Vous l’aurez sans doute compris, le choix d’un transformateur ne se fait pas à la légère. Vous pourrez d’ailleurs voir le site semsuhner.com pour trouver différents modèles. De plus, il existe différents types à savoir : transformateur de courant, transformateur de distribution, transformateur de puissance, transformateur monophasé et transformateur triphasé. Vous devrez ainsi vous baser sur différents éléments pour faire le bon choix.

Les pertes du transformateur

Avant de fixer votre choix, le mieux est de vous référer sur le critère des pertes à vide des transformateurs, car cela a une répercussion sur leur durée de vie. Dans ce cadre, sachez que les valeurs de perte de tous les modèles sont différentes.

La puissance

Si le transformateur est un appareil électrique qui doit fournir de l’énergie réactive. Il doit aussi en absorber pour assurer son fonctionnement. Il est donc crucial que vous vous attardiez sur sa puissance afin qu’il puisse fonctionner correctement.

Le dimensionnement

Il faut savoir que les pertes de charge des transformateurs sont proportionnelles à la puissance et à la constance de ceux-ci, qu’importe leur charge. C’est donc pour cette raison qu’il est crucial de voir le paramètre du dimensionnement. Il ne faut pas que celui-ci soit ni trop important, ni le contraire. Le fonctionnement du transformateur sera altéré dans ce cas. D’ailleurs, lorsque ces dispositifs sont à pleine charge, leur rendement n’est pas au maximum. Mais lorsque la charge est à 50 %, le rendement est à pleine puissance.