Les différents types de traitement de surface

Bien qu’on en parle très souvent, nombreux sont ceux qui ne savent même pas ce que c’est un traitement de surface plasma. Faisant partie des technologies dernier cri et respectueux de l’environnement, ce système s’applique dans divers secteurs industriels. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les secteurs qui utilisent ce procédé ? Comment ça fonctionne ?

Le traitement plasma en un mot

Le traitement de surface par plasma est nécessaire afin de garantir une meilleure adhésion des matières. Cette technique de nettoyage est basée surtout sur l’usage de décharge électrique et de pression atmosphérique. Son plus ? Le traitement plasma convient à tous types de matériaux, et ce, en allant des composites, en passant par les matériaux plastiques aux métaux. Et son rôle ? La décontamination et le nettoyage des surfaces pour qu’elles soient bien propres ainsi que l’élimination des résidus et souillures susceptibles d’altérer le rendu des opérations à effectuer. Mais son rôle ne se limite point au nettoyage, on utilise le plasma pour la correction des défauts et imperfections telles que les ruptures et rugosités. Sans oublier une nette amélioration de la tension des surfaces en les rendant plus hydrophiles et résistants à la corrosion.

Une solution la plus prisée en industries

Nombreux secteurs industriels utilisent le traitement de surface par plasma, entre autres, l’automobile et la construction. Il joue un rôle important afin d’optimiser, non seulement l’efficience, mais également le développement de la production. Si dans le secteur du textile, cette technique de nettoyage facilite l’adhérence des coloris sur les tissus de manière durable, et ce, sans utiliser de solvant. Son principal avantage réside dans le fait qu’il permet à la fois de traiter plusieurs types de matériaux et préserve l’environnement.

Quelles sont les différentes solutions de traitement plasma ?

Eh bien lorsqu’on parle de traitement plasma, il faut qu’on sache qu’il s’agit avant tout d’une technologie de pointe permettant une amélioration des caractéristiques chimiques du matériau pour une bonne adhésion au collage ainsi qu’à l’impression. À noter qu’il existe deux types de traitement plasma, dont le traitement plasma atmosphérique et le traitement plasma sous vide. Et comment fonctionne le processus de traitement ? Un traitement par plasma peut être effectué aussi bien dans une chambre sous vide que dans une enceinte. La sélection des outils indispensables pour le processus, en outre, dépend d’une manière majoritaire de la nature des surfaces à traiter, sans oublier l’opération prévue.

Ce qui différencie le traitement plasma des autres

Ce type de traitement concentre plus d’énergie sur une surface plus petite. Il se démarque des autres traitements, notamment du traitement corona, par l’absence d’électrode visible sur la tête. Respectueux de l’environnement, le traitement plasma ne nécessite pas de produits chimiques pour fonctionner. À cela s’ajoutent les coûts de production faibles et une meilleure durabilité du traitement. Mieux, le traitement plasma est une technologie adaptée pour une production en flux continu. Au-delà de ces atouts, le traitement plasma permet une élimination complète des produits chimiques humides dans le processus de nettoyage.